Liens rapides : contenu, menu, catégories, archives, accueil. :


Accessibilisation & utilisabilisation du Web
Le Web et ses standards pour les nuls...


n°85 : L'agence Alsacréations ouvre son blog

Posté le mardi 17 juillet 2007 à 08:53, dans la catégorie "Les standards du Web".

Vous connaissiez sans doute le blog Alsacréations, disponible à l'adresse blog.alsacreations.com, voici le carnet de l'agence Alsacréations.

Alsacréations est une agence Web de conception et réalisation dans le respect des standards du Web (certaines agences n'ont pas cet esprit).

Il faut ne pas confondre les sites Web alsacreations.com et alsacreation.fr.

  • alsacreations.com est le site de la communauté bénévole, francophone et internationale ;
  • alsacreations.fr est le site de l'agence commerciale strasbourgeoise (donc française).

Ce nouveau weblog professionnel est disponible à l'adresse blog.alsacreations.fr.

Aucun rétrolien et aucun commentaire.

n°70 : Un wiki en faveur des standards du Web, à destination du monde des affaires

Posté le mardi 19 juin 2007 à 23:24, dans la catégorie "Les standards du Web".

Chris Heilmann propose un Wiki (site collaboratif) pour rassembler les informations permettant la promotion des standards du Web dans une optique commerciale. Il s'appelle The business case for web standards Wiki c'est-à-dire à peu près "Le wiki de la cause promouvant les standards Web et visant le monde des affaires" ou "Le wiki de la cause du monde des affaires pour la promotion des standards Web". Aller au Wiki The business case for web standards Wiki.

Les avantages des standards du web ne sont plus à prouver, mais la difficulté est souvent de les faire appréhender aux clients et autres décideurs, qui ne sont pas familiarisés avec ces "choses" que nos utilisons quotidiennement.

Cette initiative sera peut-être complémentaire du Kit MACCAWS que je vous invite à découvrir ou relire, ça ne peut pas faire de mal. MACCAWS est l'acronyme de Making A Commercial Case for Adopting Web Standards c'est-à-dire à peu près "Faire une Cause Commerciale pour l'Adoption des Standards du Web".

Voici 2 liens en relation avec le sujet (il y en a évidemment beaucoup d'autres) :

Source : Roger Johansson (un de mes auteurs préférés) sur son blog "456 Berea Street". Lire Business case for Web standards Wiki.

Aucun rétrolien et aucun commentaire.

n°57 : Présentation sur les bases des standards du Web

Posté le samedi 2 juin 2007 à 13:26, dans la catégorie "Les standards du Web".

Peut-être connaissez-vous Russ Weakley, un développeur australien qui contribue au site MaxDesign.com.au.

Il a rédigé plusieurs présentations, dont une composée de 52 diapositives consacré aux standards du Web. Celle-ci est intitulée Basic Webstrandards workshop. Lorsque je l'ai découverte, il y plus de deux mois, j'ai tout de suite accroché, même si il n'existait pas de traduction en français (seulement en Allemand).

Malgré son nom, elle n'est pas une simple et superficielle introduction aux standards, mais aborde aussi des thèmes plus pointues tels la spécificité CSS.

C'est désormais chose faite. J'ai traduit la présentation, et Léo Peltier alias Asibath, membre du Site du Zéro, l'a relu et corrigé. Merci à lui.

Pour la découvrir, rendez-vous à l'adresse suivante : http://web.accessibilisation.net/ www.maxdesign.com.au/ presentation/ workshop/.

Édition du mardi 5 juin 2007 à 17 heures : l'auteur a mentionné cette traduction en français sur le sommaire de la version en anglais de la présentation.

Édition du mardi 12 juin 2007 à 21 heures 35 : ce document fait partie depuis ce matin 11h42:59 du sujet épinglé "Liste de ressources et tutoriels sur les Standards" du salon "Ressources et liens sur les standards" du forum AlsaCréations.
Il est classé dans les "Ressources Francophones", puis "Pour débuter".

Aucun rétrolien et aucun commentaire.

n°52 : Les standards pour les nuls

Posté le vendredi 25 mai 2007 à 23:42, dans la catégorie "Les standards du Web".

Cela fait maintenant plus de trois semaines que ce blog a été lancé et il n'y a toujours pas la moindre explication sur les standards du Web, alors qu'ils sont l'un des sujets principaux du blog.

Voici donc enfin une introduction à ces fameux standards.

Lire la suite.

Aucun rétrolien et aucun commentaire.

n°40 : la tabulite

Posté le samedi 12 mai 2007 à 18:38, dans la catégorie "Les standards du Web".

Dans la série 'néologismes', je vous présente mon petit dernier : "tabulite".

Ce nom commun féminin désigne l'usage et l'abus de tableaux à fin de mise en page et non de structuration, classement, ou comparaison de données.

La tabulite s'inscrit dans la lignée des autres "maladies exotiques" de développeurs Web : divite, classite et stricite.

J'aurais pu appeler ce mal "tablite", mais ce mot est trop proche de "table", mot anglais pour "tableau" et parfois utilisé à sa place. (C'est un angliscisme.)

Mise à jour du samedi 26 mai 007 vers 17 heures 17 : l'article de Wikipedia a été suprimé par consensus.

Aucun rétrolien et aucun commentaire.